28/06/2008

27 juin 2008 : 3 mois jour pour jour après la réception provisoire

Vendredi 27 juin : 3 mois jour pour jour après la réception provisoire

Je vais vous présenter un petit état des lieux de ce qui aurait dû être réalisé :

Ø  Les modifications ou corrections

 

-         Remplacement des carrelages autour du sterfput du garage

-         Remplacement des carrelages qui sonnent creux

-         Planches du meuble de salle-de-bain toujours en commande (pour l’instant seulement 1 planche par colonne => on ne sait quasi rien ranger !

-         Présence d’humidité en cave => on n’en connaît toujours pas la cause. Je devais être tenue au courant suite à mon appel de ce mercredi 25 juin mais pas de nouvelles

-         Nettoyage de la laitance sur les blocs de béton en cave

-         Problème au niveau de l’aération de la buanderie => il est envisagé de placer une seconde ventilation

-         Remplacement des « caches-charnières » au niveau des oscillo-battants

-         Placement de blocs de bois sous les portes extérieures (les pieds sont actuellement dans le vide)

-         Parquet : malgré que les menuisiers aient retiré la dernière latte de parquet, il continue à gonfler par endroit et notamment à l’entre-porte qui a été placé le 28 mai dernier

-          Finition de l’escalier : Signature-Vermeulen

-          Refaire le trottoir qui a été défoncé par le bulldozer

-          Remplacement de la porte de la buanderie

-          Remplacement de la feuille de porte du dressing

-         Poser une latte en inox ou alu pour cacher les câbles électriques du meuble de sdb

-         Changement de l’ébrasement de la porte du garage

-         Pose d’une ardoise au-dessus de la cheminée car tache d’humidité au niveau du plafond du living

-          Placement de deux tubes blancs aux rosaces sous les lavabos de la sdb

-          Retouche à un radiateur

-         Manque la fourniture d’un sterfput extérieur

-         Depuis le placement des carreaux biseautés, un de ceux est déjà fêlé => remplacement prévu à la réception définitive

-         Explications demandées pour le remplacement du filtre du groupe hydrophore (mode d’emploi reçu mais rien n’y figure à ce sujet)

-         Certificat de conformité pour l’installation du gaz



 

Ø  Travaux qui n’ont jamais été terminés pendant la construction

 

-           Petit palier sous la fenêtre du hall jamais terminé depuis le début de la construction

-            Bow-window jamais terminé depuis le début de la construction

 Il reste deux semaines de travail avant les congés du bâtiment. Je verrai si quelque chose bouge d'ici là ou si je serai à nouveau déçue Clin d'oeil

01:40 Écrit par Nemesis dans Général | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook |

25/06/2008

La théorie T&P tombe à l'eau (suite)

Comme prévu, j'ai pris contact avec Sébastien Depondt ce matin.

Il m'a dit qu'il jetterait un oeil sur mon blog pour voir les photos.
Le mercredi,  il est à Our. J'espère qu'il aura pu discuter du problème avec les gens là-bas et qu'il en reparlera peut-être encore avec Georges-Charles (chef maçon) pour trouver la vraie raison de mon problème d'humidité/eau en cave.

Il me tiendra au courant.
J'attends donc impatiemment de ses nouvelles et suis curieuse de connaître les mesures qui seront (je l'espère) enfin prises pour y remédier !

18:54 Écrit par Nemesis dans Général | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

25 juin : La théorie de T&P tombe à l'eau

Réveil bien matinal aujourd'hui pour pouvoir prendre des photos du puisard et d'une de mes caves suite à l'orage.

Pour rappel, T&P était sûr à presque 100% que mon problème d'humidité en caves provenait de la sous-capacité de la pompe de rehausse.
Je devais donc vérifier si celle-ci n'était pas noyée lors de grosses pluies bien orientées.

Il n'a pas plu beaucoup (6l en un bon quart d'heure) mais voici les photos que j'ai pu prendre :

 - Etat des lieux lorsque je suis descendue une première fois

Project3

 

- Les drains ont donné et la pompe a bien fait son travail. Elle n'était donc pas noyée !

Project4

 


- Et le résultat est toujours le même

IMG_1875


Moi qui ne voulais plus contacter Sébastien Depondt comme je râle sur T&P... je serai bien obligée de prendre contact avec lui pour lui signaler que la quasi certitude de T&P ne tient donc pas la route...

De notre côté, nous penchons depuis le début pour un problème de drains mais les frais engendrés par une vérification de ceux-ci seraient plus conséquents qu'un simple remplacement d'une pompe pour T&P ;-)

06:13 Écrit par Nemesis dans Général | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook |

20/06/2008

Vendredi 20 juin : J-7 avant le délai de 3 mois fixé à la réception provisoire

Mercredi 18 juin, les menuisiers qui avaient posé le parquet sont venus. Je ne les ai vus qu'en coup de vent avant de partir travailler. A ce moment-là, ils ont bien dit que les entre-portes ne serviraient pas à grand chose Sourire ; il faut corriger au niveau des plinthes.
Ils ont donc enlevé la plinthe et une lame de parquet dans 2 pièces (sur 4!) et plusieurs lames sur le pallier. Mais la question des entre-portes semble être de nouveau à l'ordre du jour pour qu'ils ne doivent pas refaire sur toute la longueur : pallier + pièces adjacentes.
IMG_1858

Sébastien Depondt a commandé le parquet nécessaire et m'a informé hier quand je l'ai appelé qu'il planifiera l'intervention lorsqu'il aura reçu le parquet mais d'office pas avant deux semaines pour que le parquet ait le temps de se remettre.
Je lui ai dit que j'étais sceptique car à certains endroits aucune lame n'a été enlevée alors que le parquet commence à se soulever...... Les photos ne sont pas très nettes mais je les mets qd même
Project1


Project2


Jeudi 19 juin, j'ai donc pris une journée de congé pour la venue du carreleur. Le carreleur n'est arrivé qu'un peu avant 13h et est resté 1h30!
En fait, il n'était pas au courant qu'il y avait autre chose à faire que les joints; à savoir remplacer et placer plusieurs carrelages. Il n'était donc pas outillé pour!
Lors de mon contact avec mon conducteur, je lui ai fait la remarque surtout que lundi, dès que j'ai su que le carreleur venait, je l'ai contacté pour qu'il me ramène des carrelages de Our...

En ce qui concerne la liste dressée lors de la réception provisoire et les remarques qui ont suivi, il reste encore pas mal de choses à faire à presque 3 mois après la réception. Outre des corrections, certaines d'entre elles n'ont jamais été terminées lors de la construction : je pense au bow-window et au petit pallier en dessous de la fenêtre du hall pour laquelle j'attends Signature-Vermeulen.
IMG_1863


IMG_1856

En ce qui concerne le problème d'eau en cave, je croise les doigts pour que les pluies annoncées ce week-end tombent du bon côté et ainsi pouvoir vérifier si la pompe est bien "noyée".
Si elles ne sont pas orientées correctement, je pense que je vais essayer de voir si il n'y a pas moyen qu'une pompe plus puissante soit placée puisque T&P est sûr que le problème vient de là. Sinon, je vais devoir attendre les pluies S - SE et surtout être présente à la maison au bon moment! Puis, ils me changeront la pompe et je devrai encore attendre pour voir si j'ai de l'eau!

Voilà, un long article mais c'est mon petit coup de gueule du moment Triste même si il ne servira pas à grand chose puisque mon blog n'est sans doute plus visité par T&P.
L'impression que tout avance vite et bien, telle que ressentie lors de la construction, n'est donc plus trop d'actualité...

09:37 Écrit par Nemesis dans Général | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

17/06/2008

17 juin : Parquet et carrelage

Je dois tout d'abord vous avouer que ce week-end, j'étais plutôt découragée en me disant qu'on était à 2 semaines avant le délai des 3 mois fixé lors de la réception provisoire...

Mais lundi, j'ai repris courage et téléphoné au carreleur qui doit venir faire les abords de la maison ainsi qu'une série de choses à l'intérieur (rejointoiement, placer et remplacer des carrelages). Celui-ci m'a informé qu'il viendrait ce jeudi 19 juin.

J'ai aussi contacté Sébastien Depondt pour savoir ce que Our avait dit pour le parquet. Il m'a donc reparlé d'entre-portes. Il m'a laissé réfléchir mais m'a conseillé de ne trop traîner pour qu'il puisse planifier une intervention des menuisiers.
Je lui ai donc confirmé que j'acceptais les entre-portes et le rabottage du parquet au niveau des plinthes sur le périmètre des pièces... tout en restant sceptique sur le rendu esthétique des entre-portes. Mon conducteur m'a ensuite rappelée pour m'annoncer qu'un menuisier viendrait demain pour rogner au niveau des plinthes... peut-être cela suffira-t-il pour ne pas devoir mettre des entre-portes. MERCI pour cet essai Sourire

20:01 Écrit par Nemesis dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

10/06/2008

10 juin : Réunion avec mon conducteur

Comme prévu, Sébastien Depondt est passé pour placer la vanne thermostatique du radiateur des wc.

J'ai abordé avec lui toute une belle série de points dont le problème d'eau/humidité en caves et le parquet qui ne cesse de se dégrader.

Pour ce qui est de l'eau en cave, une des hypothèses avancées par T&P à Our est la puissance insuffisante de la pompe de rehausse. Je dois donc surveiller lors des prochaines fortes pluies si la pompe n'est pas "noyée"...
Suite au prochain épisode donc Clin d'oeil

En ce qui concerne le parquet, il ne cesse de se soulever. Résultat : je ne sais plus fermer la porte de la chambre ni ouvrir complètement celle de la salle-de-bain.
Mon conducteur me propose de mettre des entre-portes à chaque pièce mais je ne suis pas persuadée que cela règlera le problème vu qu'il se repose là où les finisseurs en ont déjà placée une... Et question esthétique, ce n'est pas l'idéal non plus.
Il verra ce que les personnes de Our diront à ce sujet.
Voici deux photos mais celles-ci ne rendent pas bien compte de l'état du parquet :
IMG_1815

IMG_1817

20:11 Écrit par Nemesis dans Général | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook |

08/06/2008

Prochaine réunion fixée

Vendredi, j'ai reçu un appel de mon conducteur. Il m'a proposé de passer mardi 10 juin pour installer la vanne thermostatique du radiateur du wc.

J'en profiterai pour aborder avec lui une série de points dont le parquet et l'humidité/eau en caves.
Il a montré les photos à Our et aura sans doute une réponse officielle la semaine prochaine.

14:50 Écrit par Nemesis dans Général | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

04/06/2008

Cap des 15.000 visites

Petit clin d'oeil pour le passage du cap des 15.000 visites sur mon blog après tout juste 10 mois depuis son ouverture !

Je dois avouer que je ne m'attendais pas à autant de visites et commentaires... surtout que cela se poursuit même après la réception provisoire qui a eu lieu le 27 mars dernier.

merci

19:40 Écrit par Nemesis dans Général | Lien permanent | Commentaires (5) |  Facebook |

03/06/2008

Eau en cave suite

Au moment où je rédigeais l'article précédent, il y a eu une grosse averse (6l/m²).
Voici le résultat :
IMG_1794


Et cette fois, une partie du mur est mouillée...
IMG_1795

21:49 Écrit par Nemesis dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Humidité et eau en caves

Ce lundi, même si les pluies n'ont pas été très conséquentes du côté de Nivelles (13l/m² à comparer aux 50l tombés la fois dernière), j'ai quand même pu constater à nouveau la présence d'eau en cave.

Pour ce qui est de ma cave sous le living, j'ai pu voir que l'eau dans le coin avant ne provenait pas des blocs des murs extérieurs mais bien du sol. En effet, elle débute à un ou deux carrelages du mur puis s'étend jusqu'à celui-ci. Ensuite, les blocs absorbent l'eau à leur tour.
Ci-dessous, vous voyez en haut une photo prise ce mardi matin (les piles de l'appareil photo étaient à plat Embarrassé) avec 13l/m² de pluie et en bas, une photo prise lors des fortes pluies (50l/m²) de la nuit du 16 au 17 mai :
SousLiving2




Cette fois-ci, le coin extérieur arrière était également humide mais là, ça avait l'air de provenir des blocs extérieurs...
Photo prise ce mardi soir :
IMG_1786

Il semblerait donc avoir deux problèmes différents au niveau de cette cave.

Pour ce qui est de ma cave avec le compteur de gaz, le carrelage de coin est toujours humide même quand il pleut très peu. Ici, il était plus mouillé ainsi qu'un ou deux autres autour et les blocs extérieurs.
Photo prise ce mardi soir en haut et en bas, photo prise le 18 mai (cfr post "Mercredi 21 mai" :
SousCompteurGaz2

20:53 Écrit par Nemesis dans Général | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook |