10/10/2007

J + 41 : Prénivellement


Comme prévu, le terrassier est venu pour le prénivellement nécessaire avant la pose de la charpente.

Nous avions demandé que soient prévus une terrasse en béton, une allée le long de la maison et bien sûr les accès à la porte d'entrée et au garage bétonnés. Ceci nécessitait le remblais au sable stabilisé sur toute la hauteur des fondations.

T&P et nous avions la même définition du "sable stabilisé" lors de l'élaboration du devis qui prévoyait le nombre de m³ nécessaire et donc le surcoût.
Cependant, une fois qu'il s'agit de la mise en oeuvre et du respect des règles de l'art, il en va tout autrement!
En effet, ces dernières prévoient qu'aucun matériau compressible ne peut être placé sous la dalle de béton.
Or, T&P a déversé :

- du ballaste (rempli de vides et meilleur marché qu'un sable stabilisé) sur presque 50 cm de hauteur et à certains endroits plus d'1,50m;
- puis du sable stabilisé ;
- et enfin de la terre (argileuse) sur au moins vingt de cm d'épaisseur.

Tout ceci est inadmissible vu que la terre est méga compressible! Mécontent
Il ne sera dès lors pas étonnant que, dans un avenir plus ou moins proche, on observera des affaissements du trottoir lattéral, des cassures et enfoncements au niveau de la terrasse et des accès. Bonjour les dégâts ! Et qui paie ?

Voici des photos prouvant cet état de chose.

Le ballaste allant de 50 cm à 1,50m de hauteur

Maison 044     

  
IMG_0050

La couche de terre remise par dessus le sable stabilisé

IMG_0055


Nous sommes bien déçus et regrettons de plus en plus de ne pas avoir pris notre propre architecte pour la surveillance de chantier. Personne ne défend nos intérêts et les réunions de chantier ne sont que bien trop rares. Nous avons de la chance que quelqu'un sait surveiller le chantier à toute heure car le soir, lorsque nous serions arrivés, les erreurs auraient été camouflées. Et il ne s'agit pas ici du seul problème rencontré avec eux.

17:55 Écrit par Nemesis dans Général | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook |

Commentaires

Nous avons commencé notre construction avec T/P depuis 1 mois 1/2 et suivons votre chantier avec intérêt. Concernant la future terrasse et l'accès aux garages, l'architecte de T/P (avec qui nous avons eu bcp de problemes pour l'urbanisme) et le commercial de t/p nous ont déconseillé de le faire d'emblée, prétextant qu'il valait mieux attendre 2-3 ans de sol stabilisé. Autrement, ils nous avaient conseillé de bétonner ou de placer des dalles de renforcement pour garantir une stabilité à 100 %. Il est manifeste que tout ce qui est demandé en plus du cahier des charges de base nécessite un follow-up au jour le jour sur le chantier étant donné qu'ils sont tous "moulés" sur le chantier au "standard T/P".

Écrit par : steph | 11/10/2007

Décidément...

Écrit par : Mel | 14/10/2007

Les commentaires sont fermés.